logo macay

Visites sur rendez-vous du lundi au vendredi 9h-12h 14h-18h

tél.:(33) 557 684 150 info@macay.fr

33710 SAMONAC - FRANCE

 

Accueil - Histoire - Terroir - Vignoble - Vins - Contact

Comment en vivant dans ces lieux pourrions-nous aujourd’hui oublier ce passé si riche ?

Pour nous, à ce jour, l’héritage de Macay est une alchimie entre l’empirisme et la modernité,

un équilibre difficile à trouver que nous appelons typicité.

Aussi, nous développons une pensée basée sur le bon sens " le goût du temps ".


Produire des raisins de qualité en maîtrisant la productivité,diminuer le nombre de grappes afin qu’elles mûrissent bien

,car c’est bien avec des fruits murs que l’on peut élaborer des vins gras, onctueux, savoureux et aromatiques.

Sauvegarder l’équilibre de la nature en utilisant une culture douce, « culture raisonnée », à base de produits organiques.


Sans s’enfermer dans le « bio » ou le « bio dynamisme », nous sommes plutôt à la recherche d’une poussée de vérité afin de mettre en avant la pureté du terroir.

La vigne est une plante pérenne qui peut vivre plusieurs dizaines d’années. Son système radiculaire s’enfonce progressivement dans le sol offrant au pied de vigne, la possibilité de  devenir autonome, de puiser son énergie.Combiné avec les conditions météo, non maîtrisable la notion de terroir se développe.

Tous les travaux manuels au cours de l’année ne sont que le moyen de dresser cette nature fougueuse.

Un ensemble d’attentions particulières, de gestes rapides et précis, tels des maîtres artisans, permettront l’expression du terroir.

Le vignoble est constitué de plusieurs parcelles avec des expositions, des natures de sols différentes ;

ainsi est définie l’adéquation cépage-terroir ainsi que le mode cultural.

Chacun des cépages est récolté individuellement du plus précoce au plus tardif ; Merlot, Malbec, Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon.

Les raisins sont très méticuleusement triés et disposés dans les cuves. L’objectif étant d’extraire les couleurs, les arômes et une structure de vin à la fois puissante, élégante et fine.

Issu de la macération et de la fermentation des raisins, chaque cuvée par l’intermédiaire de l’homme devient unique, loin de tout produit industriel qui lui est reproductible à l’infini.

La technologie utilisée sans excès n’est qu’un moyen de mettre en œuvre une volonté, élaborer un vin vrai vin, sans artifice

.C’est seulement après un élevage de 12 à 18 mois suivant les cuvées que les différents cépages sont assemblés.

La proximité de l’Atlantique donne les caractères généraux d’un climat océanique, pondéré par l’influence des importantes masses d’eau de l’estuaire qui confère un privilège climatique

Sur les coteaux orientés sud, sud-est, le vignoble du Château Macay est protégé des vents d’Ouest dominants, créant ainsi une chaleur progressive dans la journée.

Sur les coteaux escarpés les sol sont, plutôt gravelo-argileux et argilo-calcaires le sous-sol de Macay est composé de calcaire marin à astéries fossilisées qui créent ainsi un drainage naturel.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

SCEA Château Macay - 33710 SAMONAC FRANCE (33) tél.: (33) 05 57 68 41 50 - fax:(33) 05 57 68 35 23

info@macay.fr